VOOZH about

URL: https://forum.wordreference.com/threads/banlieue.326603/

⇱ banlieue | WordReference Forums

Menu

Install the app
You are using an out of date browser. It may not display this or other websites correctly.
You should upgrade or use an alternative browser.

banlieue

femmejolie

Banned
Spanish (Spain)
Quelle est la différence entre les 3?
Je sais bien que la c'est la périphérie et qu'elle est souvent utilisée pour parler des zones les plus pauvres de la ville où il y a des toxicomanes, etc., mais il y a aussi des zones aux alentours/environs
dans les quelles vivent les BCBG., comme par exemple, Majadahonda, La Moraleja, Torrelodones, Las Rozas, etc.
On m'a dit que le mot "banlieue" s'emploie pour parler des quartiers, pas des bidonvilles, aux environs des grandes villes, comme par exemple Madrid, Barcelona, Paris,etc., mais je n'en suis pas sûre.
[…]
Last edited by a moderator:
la banlieue, c'est la zone en périphérie des grandes villes (villages ou petites villes qui ont rejoint peu à peu la grande ville).
A Paris, les gens les plus riches vivent au centre , et la banlieue est devenue plus pauvre car le logement coute plus cher au centre qu'en périphérie.
banlieue = suburb/suburbio

aux alentours/ aux environs ne sont pas spécifiques à la ville ( on peut dire aux environs du pic d'Aneto ), et ne sont pas forcément géographiques, ils peuvent par exemple être emplyés pour le temps ( je viendrai chez toi aux environs de 9 h )

aux alentours donne plus l'image d'un cercle autour d'un point ( ex: les banleues se sont développées aux alentoours des grandes villes )
on peut aussi employer "alentour" seul ( sans "aux" ) ex: il n'y a rien alentour.
On peut employer "environ" seul aussi , dans le sens d'à peu près ( il mesure environ 3 mètres)

alentours et environs sont aussi emplyés l'un que l'autre
Juste pour préciser: en parlant de banlieue on pense facilement aux banlieues pauvres de Paris, mais une ville de banlieue n'est pas forcément pauvre, certaines sont riches et agréables. Versailles et St Cloud sont des banlieues de Paris, mais elles sont plutôt riches.

Le terme banlieue sous entend par contre un rapport de dépendance entre une ville principale et sa banlieue: La plupart des habitants d'une banlieue travaillent ou font leurs achats importants dans la plus grande ville.

On ne parle donc pas de banlieue pour décrire une agglomération de plusieurs villes proches mais de taille comparable: Antibes n'est pas la banlieue de Cannes, et réciproquement.

Par contre chacune est à proximité de l'autre, dans ses environs, dans ses alentours ou même dans ses parages 👁 Wink ;)
. Ces villes sont voisines.
Le mot "banlieue" recouvre étymologiquement une acception juridictionnelle, si je ne m'abuse. La ban-lieue est la lieue (unité de mesure géographique) au-delà de laquelle la juridiction du tribunal de la ville ne s'étend plus, c'est-à-dire la distance du ban (de bannir), au-delà de laquelle s'étend le non-droit, pour faire court. A l'intérieur de cette lieue, les juges de ville se déplaçaient pour juger selon le même droit qu'à l'intérieur des remparts de celle-ci.
Ce n'est pas la lieue à l'extérieur de la ville dans laquelle on jugeait sur un "banc", comme je l'ai déjà entendu...
Back
Top Bottom