VOOZH about

URL: https://forum.wordreference.com/threads/basic-assumption.3950315/

⇱ basic assumption | WordReference Forums

Menu

Install the app
You are using an out of date browser. It may not display this or other websites correctly.
You should upgrade or use an alternative browser.

basic assumption

eledagob

New Member
french
Hi!

How would you guys translate "basic assumption" in this context:
Just as the largest proportion of defendants accused of witchcraft in Western Europe during the sixteenth and and seventeenth centuries were women, so the stereotype of the witch, which developed during the 1400s and informed intellectual ideas during the subsequent two centuries, was rooted the basic assumption that witches were naturally female.

Thank you in advance! 👁 Wink ;)
L'hypothèse fondamentale. La prémisse. Ici on pourrait sans-doute parler de préjugé.
L'hypothèse fondamentale. La prémisse. Ici on pourrait sans-doute parler de préjugé.

Il est vrai que préjugé pourrait bien convenir dans ce contexte! Merci 👁 Smile :)

Je pense que je vais partir là-dessus. Néanmoins, la phrase me semble un peu lourde:

..... était fondé sur le préjugé que les sorcières étaient par nature de sexe féminin.

Moderator note: Proofreading of entire sentences is not allowed (rule #5).
Last edited by a moderator:
... partait du principe fondamental que ...

ou encore :
... partait de l'idée toute bête que les sorcières sont forcément des bonnes femmes.

Et c'est l'évidence même ! Car si les sorcières (witches) étaient des hommes, alors on parlerait de sorciers (wizards).

Je traduis "basic" par "toute bête".
Et c'est l'évidence même ! Car si les sorcières (witches) étaient des hommes, alors on parlerait de sorciers (wizards).
Pas forcément ! Même si en anglais standard,  witch est presque toujours utilisé pour désigner une femme, la plupart des dictionnaires donnent comme première définition " a person (especially a woman) who is credited with having usually malignant supernatural powers".
Et auparavant, cela valait pour un homme comme pour une femme, même si c'est un archaïsme de nos jours :

witch narchaic (sorcerer)sorcier nm
There was an old man living in a cottage in the woods, whom all the villagers said was a witch.
Il y avait un vieil homme qui vivait dans une petite maison dans les bois et que tous les villageois appelaient sorcier.

Sinon, je trouve pour ma part que toute bête et bonnes femmes sont d'un registre plus familier que le texte original.
Back
Top Bottom