VOOZH about

URL: https://forum.wordreference.com/threads/compraventa.2348660/

⇱ Compraventa | WordReference Forums

Menu

Install the app
You are using an out of date browser. It may not display this or other websites correctly.
You should upgrade or use an alternative browser.

Compraventa

Nadenade

New Member
français
Bonjour,
je traduis un texte de poésie contemporaine chilienne qui fait allusion à la vie quotidienne au Chili à la fin du 19e siècle. Le titre d'un des poèmes est « compraventa » (rien d'autre), mot qui n'est plus répété dans le poème, lequel décrit l'arrivée d'un client proposant une marchandise à acheter au commerçant.
Le contexte de ce mot : l'auteur du texte m'explique que « Compraventa » est le nom d'un établissement de taille modeste (boutique), existant même dans les villages, où l'on pouvait acheter des biens, mais aussi en vendre. Il s'agit en quelque sorte de l'ancêtre de nos magasins de troc actuels, mais -et c'est cela ma question- quel est le terme désignant cette réalité il y a un peu plus d'un siècle ? J'ai pensé à « bazar », « vide-greniers », « dépôt » », mais je trouve ces traductions approximatives ; elles ne rendent pas la double notion « vente-ACHAT », sauf peut-être « vide-greniers ». Quelqu'un aurait-il une idée pour désigner ce type de commerce ?
D'avance, merci.
Bonjour,

Pour moi un "vide-grenier" est une expression bien moderne, qui n'existait même pas il y a trente ans en France. Donc ce serait un anachronisme total si tu veux te replacer au XIXe siècle.

On aurait peut-être "braderie", ce n'est pas exactement pareil, mais ça s'en rapproche... ? Et le bazar d'autrefois, ou aussi la brocante.

Attends d'autres idées, s'il te plaît.

Bisous,

Gévy.
Bien tardivement : il s'agit d'un dépôt-vente (même si beaucoup de ces magasins s'appellent Troc de... je ne sais quoi, ce n'est pas du troc, car on n'échange pas des objets contre des objets mais contre de l'argent).

Les dames de Versailles n'achèteraient jamais leurs vêtements dans une braderie, mais elles trouvent que les dépôts-ventes, c'est très bien pour renouveler leur garde-robe. Et dépôt-vente remplace avantageusement l'anglicisme un peu daté troc-shop. Ceci dit, les dépôts-ventes sont fait pour tout le monde, pas uniquement pour les bourgeois 👁 Stick Out Tongue :p
.

Problème mineur : les dépôts-ventes existent depuis quelques bonnes décennies mais je n'ai aucune information sur la fin du XIXe siècle (à l'origine de la question, mais bon, celle-ci date de 2012).

Et désormais, avec la relance de l'économie circulaire, on a aussi les ressourceries, sortes de dépôts-ventes qui restaurent, si besoin, les objets avant de les faire repartir pour une nouvelle vie.
Oui, mais je ne suis pas sûre qu'une tienda de compraventa du XIXe siècle au Chili n'ait vendu que des vêtements. Je sais que le sens de friperie selon le dictionnaire n'est pas restreint à l'usage des vêtements, mais dans la compréhension courante, c'est plutôt ça...
Bien tardivement : il s'agit d'un dépôt-vente 👁 Thumbs Up :thumbsup:

Problème mineur : les dépôts-ventes existent depuis quelques bonnes décennies mais je n'ai aucune information sur la fin du XIXe siècle (à l'origine de la question, mais bon, celle-ci date de 2012).
Aucun problème. Les dépôts-ventes semblent exister depuis le XVIIIe siècle:
Voir ici (page 47 et suivantes):

En 1789, Prévost de Saint-Lucien relève au n°51 de la rue : «Hôtel Jabac. Dépôt des porcelaines de Seve [sic]. Magasin de toiles de Jouy 117».L’institution a donc perduré jusqu’à la fin du siècle. À cette époque, les dépôts-ventes se sont multipliés

Natacha Coquery. La boutique à Paris au XVIIIe siècle . Histoire. Université Paris I Panthéon Sorbonne, 2006.
https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01981174/document
Last edited:
C'est effectivement, @Nanon, une très ancienne demande (elle date de 1212!!!) ce qui n'enlève rien à l'intérêt de vos réponses et au mérite de vos recherches historiques.
Je me souviens m´être emberlificotée -visiblement très mal- entre "reply" et "post reply", et je vois que mon message de remerciement n'est pas public. Désolée de vous avoir fait plancher sur une "affaire classée": en effet, Nanon, l'objet proposé au vendeur n'était pas un vêtement mais une arme: la friperie ne convenait pas. J'avais aussi pensé à "dépôt-vente" et hésité en raison de l'époque (merci, @Athos de Tracia, pour la chronologie) et avais finalement opté pour "brocante".
Encore merci à toutes et tous.
Back
Top Bottom