VOOZH about

URL: https://forum.wordreference.com/threads/conseiller-pour.3026423/

⇱ conseiller pour | WordReference Forums

Menu

Install the app
You are using an out of date browser. It may not display this or other websites correctly.
You should upgrade or use an alternative browser.

conseiller pour

pignon

Senior Member
Spanish Argentina
Salut à tous/toutes,
J'ai un doute, dans un contexte positif (exemple: avoir beaucoup de culture si on apprend es langues étrangères) est-ce qu'on peut dire (en rapport avec l'apprentissage du français):
"Je le conseille pour ça" c-à-d conseilleur + préposition pour + substantif/pronom
Merci par avance
Bonjour pignon.

On conseille quelqu'un dans un domaine, dans ses choix,
On peut le faire pour une raison, pour son bien, pour une bonne cause, etc.

On peut conseiller qn ou donner des conseils à qn particulier : pour + subordonnée au subj. (le conseiller pour qu'il maîtrise la langue, pour qu'il soit à l'aise, pour qu'il acquière des connaissances, etc.)

Peux-tu expliquer ce que tu appelles un "contexte positif" et donner une phrase complète ?
Merci OLN👁 Smile :)

Oui, je voulais dire que l'apprentissage d'autres langues étrangères est positif car te donne beaucoup de culture, donc la phrase serait:
"je le conseille (l'apprentissage du français p.ex.) pour ça"
Ce "pour" après conseiller introduit une raison positive. Mais vous me dites que "pour ça" les natifs ne le diriez pas, qu'il faudrait le remplacer par "pour cette raison _ je le conseille pour cette raison" si j'ai bien compris...👁 Idea :idea:
Last edited by a moderator:
On peut écrire "Je te conseille qqch. ", à condition d'avoir indiqué auparavant ce que représente "ça". => (en collant le plus possible à tes phrases) :

L'apprentissage de langues étrangères est positif car il te donne beaucoup de culture. Je te conseille l'apprentissage du français pour ça (forme familière de "cela").

La seconde phrase est grammaticalement correcte, même si, dans la langue soignée, on préfèrera dire, par ex., "pour cette raison" (comme cela a été écrit par nicduf et OLN) ou bien C'est pourquoi je te conseille d'apprendre le français.
Back
Top Bottom