Je crois que nous avons en fait ici un mot francais à inventer...
D'après ma maigre connaissance, les "frontier sciences" recouvrent des domaines qui sont "limite", comme on dirait communément en francais d'un comportement qu'il est "limite" ( ca passe moyen).
En cela que les "frontier organisations", par exemple, sont toutes celles qui explorent des nouvelles théories economico-socialo-scientifiques plus ou moins farfelues, et le plus souvent à vrai dire bien intriguantes. (google "frontier organisation" peut vous faire perdre facilement une journée).
Les applications pratiques semblent en effet le plus souvent difficiles à entrevoir, ce qui semble contredire l'association avec le mot science, c'est ce qui fait tout le charme de l'expression.
je crois qu'il faudrait donc inclure la notion de "en marge" (des autres sciences/organisation), et de "très théorique" dans le mot francais.
En fait, j'ai cherché, je n'ai trouvé aucun mot qui allait mieux que "frontière", car bien souvent ces sciences explorent des sujets périphériques aux applications peu évidentes et n'ont donc pas les moyens d'une mise en pratique, elles sont donc à la frontière entre science empirique et croyance populaire, entre organisation structurée et mouvement de pensée.
Evidemment, ce n'est qu'un avis perso, j'attends vos commentaire
👁 Smile :)