VOOZH about

URL: https://forum.wordreference.com/threads/lyre.1674528/

⇱ lyre | WordReference Forums

Menu

Install the app
You are using an out of date browser. It may not display this or other websites correctly.
You should upgrade or use an alternative browser.

lyre

Oui, tou-à-fait, mais je veux dire, est-ce qu'on peut utiliser ce mot pour faire référence à "l'instrument de musique" en général??
Non, pas à ma connaissance... Sauf dans l'expression: "prend ta lyre, poète" pour dire à quelqu'un, vas-y lance toi dans ta composition artistique (qu'elle soit musicale ou pas) et raconte (généralement nos déboires)
Je n'en trouve pas non plus pour désigner l'ensemble des instruments.
On peut toutefois les appeler par le nom de leur famille.
Prends ton bois / ton cuivre.
Biniou peut-être utilisé pour désigner un instrument à vent mais est plutôt familier.
Un autre nom pour "instrument"??
Caféolé, si tu arrêtais de faire comme si les mots sortaient en dehors de tout contexte ?
C'est un instrument GREC. De la Grèce ancienne, d'accord, mais grec - et à cordes pincées.
Il me semble que ton bouquin se passe en Grèce....
Il est donc plausible que l'auteur joue là dessus pour utiliser "lyre" pour parler d'un autre instrument à cordes plus moderne.
Biniou peut-être utilisé pour désigner un instrument à vent mais est plutôt familier.
Pas tout à fait d'accord, le biniou est le nom d'un instrument ou plutôt d'une famille d'instruments: les cornemuses. C'est leur nom breton.
jprr, ne vous fâchez surtout pas! 👁 Smile :)
J'ais essayé de mettre un peu de contexte dans tous mes fils. Il est vrai néanmoins que parfois je ne l'ai pas cru nécessaire. Excusez-moi quand même.
Contexte: un groupe de rébètes, de musiciens des bas-fonds des ports grecs, parlent de l'instrument de l'un d'eux. Markos, il joue du bouzouki, Batis, du baglamas et Artémis, il a un instrument que les autres appellent "lyre", mais ce n'est pas une lyre antique. J'ai vu une image, et ça a trois cordes et c'est un peu plus petit que le bouzouki... Mais je ne sais pas de quel instrument ils parlent. Artémis, c'est en fait un nom inventé pour Anestis Délias (j'ai cherché, mais je crois que le personnage historique jouait du bouzouki également).

Merci de votre patience!
Back
Top Bottom