VOOZH about

URL: https://forum.wordreference.com/threads/motiver.2787329/

⇱ motiver | WordReference Forums

Menu

Install the app
You are using an out of date browser. It may not display this or other websites correctly.
You should upgrade or use an alternative browser.

motiver

littlepond

Senior Member
Hindi
Bonjour !

J’ai récemment eu une discussion à propos du verbe « motiver » dans le sens d’encourager, de susciter un grand intérêt chez quelqu’un pour un travail, etc. Par exemple, si un prof encourage ses élèves de faire un devoir.

Un ami a dit « le prof motive ses élèves », mais je ne sais pas pourquoi, la tournure ne m’a pas plu. Alors, on a regardé les dicos. Selon wordreference, ça va bien ; mais selon le TLFi (ici: sens I B et II A), ils ne donnent que « qqc motive qqc » et « qqc motive qqn ». En bref, il n’y a pas de « qqn motive qqn » là : alors, on est tous troublés maintenant : est-ce que le prof peut motiver les élèves pour travailler (d’ailleurs, c’est « pour travailler » ou « de travailler » ?), ou bien on doit utiliser un autre verbe dans ce sens ?

Merci d’avance !
Bonjour,

Il y a aussi dans le TLFI : "PSYCHOPÉDAGOGIE. Motiver un élève, un groupe d'élèves. Susciter un besoin d'apprendre chez cet élève, ce groupe d'élèves. «Motiver» un groupe, une classe (...), un élève, c'est opérer de telle sorte qu'ils ressentent finalement en eux-mêmes un besoin de savoir ou d'apprendre ce en vue de quoi on les prépare (Mucch.Psychol.1969)."

Et là, il s'agit bien d'un enseignant qui motive un élève ou un groupe d'élèves.
Merci Punky Zoé, mais le TLFi ne dit pas toujours ce qui motive les élèves : je n’ai pas vu l’exemple comme ça, ni une catégorie de « Qqn motive qqn » (et chez TLFi, normalement, ça aurait été une autre partie).

Mais même ce que vous dites, c’est vrai, alors, quelqu’un peut-il motiver juste dans le domaine de psychopédagogie ? Si un patron veut motiver ses employés, est-ce que ce n’est plus possible ?

Merci encore de toutes réponses !
"Motiver qqn" n'est absolument pas réservé à l'éducation, c'est une expression beaucoup plus générale.
Voilà ce qu'en dit le Robert :
3. Créer chez (qqn) les raisons qui le poussent à agir. Motiver qqn à (pour) faire qqch.inciter, stimuler. C'est l'ambition qui le motive.
N'importe qui peut motiver une autre personne, dans quelque domaine que ce soit. Ainsi donc, un patron peut tout à fait motiver ses employés, comme un général peut motiver ses troupes. Il est en effet curieux que plusieurs dictionnaires ne mentionnent pas ce sens-là…

Selon le Petit Robert : «  Créer (chez qqn) les raisons qui le poussent à agir. »
Selon le Petit Larousse : « 3. Créer chez qqn les conditions qui poussent à agir ; stimuler. »
Merci beaucoup, SergueiL et Maître !
Back
Top Bottom