VOOZH about

URL: https://forum.wordreference.com/threads/ne-que.1501552/

⇱ ne ... que | WordReference Forums

Menu

Install the app
You are using an out of date browser. It may not display this or other websites correctly.
You should upgrade or use an alternative browser.

ne ... que

andrewsiak

New Member
Ukrainian
Aidez-mois svp avec ne ... que :

Qu'est-ce qui est plus correct :

Une personne a le droit de ne déposer qu’une seule soumission
ou
Une personne n’a le droit de déposer qu’une seule soumission

Merci
Last edited by a moderator:
Je pense qu'on doit pouvoir dire les deux, mais je préfère de beaucoup la seconde.
Last edited by a moderator:
Les deux sont possibles mais n'ont pas le même sens !

Une personne a le droit de ne déposer qu’une seule soumission → On a le droit de n'en déposer qu'une seule et la phrase sous-entend que normalement on peut en déposer plusieurs…

Une personne n’a le droit de déposer qu’une seule soumission → On a le droit d'en déposer une seule mais pas davantage.
Tout à fait d'accord avec Maitre Capello, la nuance est importante.

Je dirais même que dans le premier cas, il possible (pas nécessairement, mais probablement) que la personne déposer au moins une soumission, et que dans le second cas, le dépôt soit plutôt une faveur, une chance.
J'avoue que je ne comprends pas.
il est possible (pas nécessairement, mais probablement) que la personne déposer au moins une soumission
Ah bon ? Tu vois une obligation quelconque là ? 👁 Confused :confused:
La personne a le droit... Elle ne me semble pas obligée de le faire !

Quant à la nuance...J'ai beau lire et relire les deux propositions, je ne vois pas la différence quant au résultat... Dans tous les cas, elle ne pourra envoyer qu'UNE seule soumission...
Non non, il y a bien une nuance. Je vais redire ce qu'à dit Maître Capello :

Dans le premier cas, la personne peut tout à fait, si ça lui chante, ne déposer qu'une seule soumission, tout comme elle pourrait en déposer davantage.

Dans le second cas, peu importe le nombre de soumissions qu'elle a envie de déposer, elle est limitée à une seule et unique.
Ouais, en fait c'était une mauvaise idée... la nuance est plutôt celle parfaitement exprimée par Maitre Capello. J'ai beau essayer de faire appel à toute ma mauvaise foi, mon raisonnement était trop tordu... Oubliez ma remarque 👁 Wink ;)

(par contre, si la nuance dont tu parles est celle de Maitre Capello, là je la perçois très bien).
Quant à la nuance...J'ai beau lire et relire les deux propositions, je ne vois pas la différence quant au résultat... Dans tous les cas, elle ne pourra envoyer qu'UNE seule soumission...
Autre exemple :

Il est recommandé de changer tous ses pneus en même temps. Mais j'ai le droit de n'en changer qu'un seul. (Tu peux donc en changer un seul ou plusieurs.)

Si tu avais dit : Je n'ai le droit d'en changer qu'un seul, cela voudrait dire qu'il te serait interdit d'en changer davantage…
Ah oui, d'accord ! 👁 Stick Out Tongue :p

Je m'étais focalisée sur le résultat : une seule soumission, un seul pneu changé... mais tu as tout à fait raison, il y a une différence de sens !
Autrement dit...

1er cas : Il est permis de (ne) déposer (qu')une seule soumission
2e cas : Il est interdit de déposer plus d'une solution

J'ai bien compris?
Back
Top Bottom